Force Athlétique - La discipline


Ce sport se déroule autour de 3 mouvements: 











































Ce sport demande une qualité musculaire beaucoup plus importante de par les charges soulevées. Il faut donc avoir atteint une certaine maturité osseuse et musculaire avant de débuter cette discipline en compétition.

Un peu de théorie pour ceux qui sont intéressé ...

Histoire de la force athlétique de l'antiquité à nos jours

Les origines du sport sont aussi vieilles que l'homme, on trouve des témoignages sur la force faits par des conteurs qui relatent dans les écrits l'utilisation de masses additionnelles pour mesurer ou développer la force.

Les plus anciens faits remontent à 2500 ans avant J-C en Egypte, mais il y a des tours de force un peu partout: Irlande, Chine, Grèce, Rome.

En France, on doit le véritable développement de la force à Hippolyte Triat (1813-1881).
Il préconise le travail lourd et progressif, alors qu'avant les athlètes de force utilisaient uniquement des haltères. Triat crée les barres longues à deux mains - c'est l"évolution du siècle.

Origine des mouvements de la force athlétique

C'est l'Allemand Heinrich Steinborn (1894-1989) qui a eu l'idée de réaliser une flexion de jambes barre sur les épaules: le squat est né.
Et Karl Moerke et Herman Goerner vont réaliser les premiers soulevé s de terre et développé-couchés allongés au sol.
Les Allemands introduissent  le squat, soulevé de terre et développé couché aux Etats Unis dans les années 1920 et finissent par populariser les mouvements.

En 1971 a lieu le premier championnat du monde de powerlifting aux Etats Unis sous l'égide de l'I.W.F. L'ordre des mouvements était: développé couché, squat et soulevé de terre.

L'I.P.F est créé en 1973, l'ordre des mouvements en compétition fut définitivement établi: Squat, développé couché, soulevé de terre. Les records ne sont pris en compte qu"à partir de 1973.

Dans la même période, en France la F.F.H organise des compétitions de force athlétique mais seulement sur deux mouvements.

Olfaut attendre 1980 pour voir deux français au championnat du monde: Pierre Datteny (-100kg) et Jean-Pierre Brulois (-110kg). ils finirent 
à la 9e place. La même année est organisé le premier championnat féminin du monde aux Etats Unis.

image 1.gif
ce site a été créé sur www.quomodo.com